Test
Err

douche italienne : mosaïque ou carrelage, le guide complet

La mosaïque de salle de bain , et particulièrement la mosaïque de douche italienne est un revêtement idéal par son esthétisme, les différentes finitions possible ainsi que ses propriétés antidérapantes. La mosaïque pour douche italienne se présente en plaque dont les tesselles sont collées sur une trame prête à l'emploi. Nous verrons dans ce guide les éléments à prendre en compte pour carreler sa douche italienne en toute sécurité et séreinité. Comment carreler le sol de la douche italienne  et la différence éventuelle pour carreler les murs de la douche italienne. Et enfin, quelles sont les grandes étapes à suivre pour poser le carrelage mosaïque dans une douche italienne.
Découvrez toutes nos astuces pour un résultat impeccable et choisir sa mosaïque carrelage pour votre douche italienne.
Pourquoi choisir de carreler avec la mosaïque dans une douche italienne
Quels éléments prendre en compte pour carreler sa douche à l’italienne ?
Actuellement, Mélanger de la mosaïque et du carrelage permet de valoriser un espace en respectant une harmonie de couleur et effets de matières tendances (mat ou brillant par exemple). Pour apporter du chic à votre douche à l’italienne, il est souhaitable de coordonner la mosaïque à votre carrelage. Afin d’obtenir un ensemble harmonieux, marier ou bien à l’inverse contraster avec les couleurs (par exemple avec un carrelage bleu faire une frise ou une mosaïque orange ou jaune dans la douche). Pour conserver une cohérence chromatique utilisez entre deux ou trois couleurs pour donner du relief à votre douche. Néanmoins, si vous voulez jouer la sobriété, privilégiez une seule tonalité de couleur pour toute la pièce Toutefois, pour éviter les fausses notes, misez sur la sécurité en utilisant une seule couleur pour toute la salle de bain ; par exemple pour une ambiance naturelle les couleurs blanc cassé, brun lin sont intemporelles. Pour une atmosphère lumineuse, les mosaïques blanches avec une pointe d’effets nacrés feront merveilles. Pour une ambiance aquatique osez les couleurs turquoise associés au bleu foncé marine. Pour une tendance boudoir cosy, privilégiez les mosaïques roses poudres ou rose pastel.
Mosaïque carrelage le revêtement idéal pour votre douche italienne :
La douche italienne a pour particularité d’avoir un revêtement spécifique du receveur qui se doit d’être sécurisant quand il est mouillé, d’avoir un sol par nature antidérapant. Ainsi, avec ses propriétés antidérapantes qu’offrent la mosaïque contrairement à certains carrelages vous avez de grandes possibilités pour personnaliser votre douche italienne et par extension le sol de la salle de bain. En effet, la mosaïque par son format qu’il soit carré, ronds pastilles, galets ou hexagonaux permet à la plante des pieds une adhérence naturellement antidérapante. 
La mosaïque est le revêtement à privilégier pour votre douche italienne ! à ces propriétés techniques s’ajoutent des propriétés esthétiques (grands choix de couleurs personnalisables à l’infini, pratique et facile à poser, la mosaïque donne à votre salle de bain une ambiance prestigieuse, unique et durable dans le temps contrairement à la douche italienne réalisée avec le traditionnel béton ciré qui peut se dégrader dans le temps. 
Choisir la mosaïque pour votre douche à l’italienne se fait sereinement chez made in mosaic qui vous adresse des échantillons de votre choix afin de sélectionner sereinement votre carrelage mosaïque et garantir confort et sécurité dans votre pièce d’eau.

Quelle mosaïque pour le receveur de douche et les parois de la douche italienne ?

Une mosaïque uniquement pour douche italienne, existe t’elle ?
Non, car la mosaïque est en fait un carrelage spécifique principalement par sa taille et sa composition, sa finition.
Les qualités du carrelage mosaïque de la douche à l’italienne répond à trois exigences extrêmement importantes :
la sécurité, la facilité d’entretien et d’être hydrofuge. Du fait que les carreaux sont soumis aux projections d’eau quotidienne, ces mosaïques douches sont parfaitement étanches, hydrofuges pour protéger votre mur. Les matériaux hydrofugés et non poreux sont obligatoires, il en va de même pour la prépartion de votre placoplâtre et de vos murs(voir les conseils d'imperméabilation). Il faut également faire attention à la nature de la colle et des joints lors de la pose (que l’on fera question suivante).
Il s’agit d’un carrelage spécifique dans lequel vous pouvez retrouver des composants tels que :
·       La mosaïque émaux de verre faite à base de pâtes de verre recyclées, vous offre un panel large de couleurs brillantes et effets nacrés durables; Les émaux carrelage, imitation béton ciré, imitation carreaux de ciment, est actuellement recherché, il donne un côté très naturel authentique à la salle de bain, mais également très contemporain.
·       La mosaïque mate en grès cérame pleine masse, rappelle les ambiances hammam traditionnel ou mosaïque antique et contemporaine chic à la fois. Le grès cérame est un matériau qui a toute sa place dans votre douche italienne. Il présente différents styles décoratifs avec des formes variées. Il existe aussi des émaux de verre mat imitant les carreaux de ciments, imitation bois ou agate et sont très qualitatif et apportent une réelle plus-value à votre salle de bain. Il est non seulement très esthétique, mais il est également facile d’entretien surtout si vous le posez avec des joints très fins hydrofugés. Ce joint imperméable sera alors simple à nettoyer et les joints ne s’encrasseront pas.
Le marbre comme les pierres naturelles comme le travertin ou l’ardoise sont à éviter dans une douche italienne, car ils nécessitent des traitements hydrofuges réguliers.
La céramique émaillée comme les classiques Émaux de Briare brillant pour la gamme harmonie et mat pour la gamme Mazurka de fabrication française depuis 1845 reste un intemporel des mosaïques françaises.
·       Les galets émaillés comme la mosaïque imitation marbre ou pierre ont l’avantage d’être sans entretien et donne une ambiance sobre, naturelle et zen. Les galets constituent un choix esthétique judicieux pour apporter un esprit Zen, tout en rondeur, reposant et accueillant à votre pièce. On aime les rondeurs de ce revêtement de sol, ambiance naturelle et de douceur à l’intérieur. Les mosaïques galets émaillés apportent beaucoup de charme au niveau de l’esthétique de votre douche, mais il est également très résistant. En revanche, nous vous déconseillons les galets en pierre naturels, car leur épaisseur peut varier l’un à l’autre donc désagréable sous les pieds et, ces galets en pierre même sciés nécessitent un traitement hydrofuge régulier.
·       Les mosaïques imitation bois ou métallique offrent un esprit industriel et brut, vous pouvez de plus l’utiliser comme mosaïque au sol mais aussi sur les murs. Ces mosaïques argentées ou dorées se marient très bien au mobilier en bois et avec le parquet teck et aussi si vous avez choisi de mettre des carreaux unis noir ou blanc par exemple dans le reste de la salle de bain pour une esthétique chic et sobre.
Mosaïque antidérapane par nature : revêtement idéal pour douche italienne.
Avec ces informations techniques sur la composition des mosaïques pour douche italienne pour pouvez réaliser sereinement votre mosaïque au sol comme murale, et laisser libre cours à votre créativité pour décorer votre espace de douche. Envie d’uniformiser votre pièce d’eau ? Faites le choix de la mosaïque uni dans votre douche de plain-pied, en couvrant aussi les murs et rénover votre carrelage au sol du reste de votre pièce ! Votre création salle de bain ou remplacement de votre baignoire par une douche italienne sera en harmonie avec le reste de la pièce et sécurisant pour une salle de bain total look carrelage mosaïque tendance.
Chaque revêtement de sol ou mural apporte à votre salle de bains une ambiance unique. Le choix de votre mosaïque antidérapante et de sa finition est important. En privilégiant pour ce type de carrelage, vous réaliserez une atmosphère luxueuse, élégante, et surtout facile d’entretien.
Par-delà de l’aspect décoratif, choisir votre mosaïque est idéale pour des raisons aussi bien pratiques qu’esthétiques. Vous désirez recouvrir un receveur à carreler ? La mosaïque vous est fortement recommandée, car elle permettra de créer une surface moins glissante, antidérapante en augmentant l’adhérence au sol de vos pieds pour garantir votre sécurité. Un large choix de mosaïques sols et murs est disponible en plusieurs coloris notamment avec notre fabricant hisbalit mosaico. En rénovation, n’hésitez pas à coordonner les teintes de votre parement dans votre douche à la crédence, au carrelage ou la faïence de votre salle de bain.
La mosaïque est très résistante à l’usure, l’abrasion, l’humidité et aux tâches, la mosaïque carrelage trouvera aisément sa place dans votre douche italienne et plus globalement dans votre salle de bains. En outre, afin de minimiser les risques de chutes qui présentent un réel danger dans une douche italienne, la mosaïque est par sa finition antidérapant contrairement à la plus-part des carrelages.
Étant donné les possibilités décoratives que vous offre le carrelage mosaïque, vous avez l’embarras du choix chez made in mosaic pour réaliser votre douche italienne de salle de bain vous ressemble. 

Carreler le sol d’une douche à l’italienne

Choisir une mosaïque pour le revêtement de votre douche italienne est une solution simple et pratique. En effet, la mosaïque carrelage est très facile à poser. Pour une douche à différents niveaux, elle ne nécessite pas de découpe ou très peu à l’aide d’outils adaptés comme la pince mosaïque à molette et pour des coupes précises avec le coupe verre auto-lubrifié. Aussi, ce type de carrelage spécifique pour les douches italiennes s’adapte parfaitement aux bords arrondis (comme les cabines de douche aux formes arrondies ou les transformations de baignoires en douches plus pratiques). L’entretien du joint la mosaïque n’est pas aussi fastidieuse comme on peut généralement le croire, si vous choisissez un joint haute performance comme les ciments joints hydrofugés ou les résines époxys. 
 
La douche à l’italienne est surement le receveur le plus prisé dans les salles de bain actuellement. Elle apporte une ouverture dans cette pièce souvent petite et elle prend moins de place qu’une encombrante baignoire. En outre, le receveur de douche italienne est facilement personnalisable pour s’adapter parfaitement à vos couleurs, pratique pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et offre à votre revêtement au sol une décoration unique ! En privilégiant ce revêtement de sol est non seulement une question de goût et d’harmonie, mais répond également à des normes de sécurité pour les enfants, les adultes ou les séniors.

Astuces pour poser de la mosaïque dans la douche italienne: pas à pas

·       Collez vos mosaïques facilement qui vont suivre la pente du receveur en béton avec les pentes orientées vers l’évacuation centrée ou en forme caniveau. Sur ce type de sol de salle de bain, nous vous conseillons de coller vos mosaïques avec un mortier colle dit ciment colle souple normé C2 le mortier K77 ( contient des additifs dont le latex pour permettre souplesse et temps de séchage plus long de vos carrelage mosaïques). 
·       Pour couvrir de mosaïque un prêt à carreler qui sont fabriqués en polystyrène extrudé, il est impératif de coller les mosaïques livrées sur trame ou sur filet avec de la résine époxy qui a la particularité de rigidifier votre sol de douche et ainsi assurer dans le temps la solidité des pierres sur le support à carreler.
·       Garantir des joints toujours propres pour votre sol douche italienne avec des joints époxy. Ces joints professionnels à base de résine sont colorés dans la masse et sont faciles à appliquer pour la gamme EVO de Starlike Litokhol, un particulier bricoleur peut sans difficulté réaliser le joint résine pour garantir l’absence de moisis ou champignons qui entrain des joints noirs.
·       Les joints hydrofuges supérieurs sont aussi une alternative aux joints époxydiques pour les allergiques aux résines. En effet, Keracolor a développé des joints sans résine et sans ciment haute performances, facile à appliquer,   ce joint super étanche, garantis hydrofuge et normée pour la bio-construction.
·       Carreler sereinement le sol de votre douche italienne une fois que vous avez posés les mosaïques carrelages au mur de votre douche italienne. En finissant par la pose au sol, vous vous assurez un chantier propre comme vous n’intervenez plus sur les murs.
 

Carreler le mur d’une douche à l’italienne

La douche à l’italienne s’associe par essence au carrelage, en particulier à la mosaïque, longtemps réservée aux puristes ; la mosaïque carrelage a su se démocratiser pour offrir une gamme large de couleurs à petits prix. 
Un autre avantage de ce type de carrelage mosaïque tient au fait qu’il peut être posé sur un mur convexe ou concave, dans le cadre d’une douche arrondie. Par sa trame souple les mosaïques grès comme les émaux de verre tel un tissu souple épousent les formes du prêt à carreler comme les assises de spa ou hammam que l’on peut installer dans votre douche italienne pour plus de commodité.
Astuces de pose de la mosaïque murale dans une douche italienne :
·       Faire des repères à l’aide d’un niveau et d’une règle pour rester d’équerre lors de la pose.
·       Ne pas mélanger à l’aide d’un malaxeur trop de mortier colle. Laissez-vous le temps de poser vos mosaïques sans stress.
·       Vous pouvez fixer un tasseau horizontal pour vous aider à être droit lors de la pose de mosaïque carrelage.
·       Faire une pose à blanc de vos mosaïques douche afin d’éviter au maximum les coupes en anticipant les joints de chaque panneau à recouvrir.

Comment poser le carrelage dans une douche à l’italienne

La mosaïque carrelage un élément de décoration unique dans votre douche italienne. Lorsque vient le temps de coller le carrelage dans une douche italienne, la mosaïque s’impose comme le revêtement idéal pour votre salle de bains ; comme par exemple le grès cérame. Un classique de la décoration, la mosaïque grès cérame blanche est une dimension standard, ce carrelage traditionnel séduit beaucoup par sa pureté immaculée et son classicisme. 
Pour les férus d’une décoration intérieure élégante et surtout originale made in mosaic dispose avec la mosaïque d’un carrelage unique fabriqué avec un vaste choix de matériaux pour ornementer leur salle de bains que sont les mosaïques émaux de verre pour le choix du brillant.
Les mosaïques apportent en effet une originalité évidente à une pièce et soulignent un habillage coloré qui peut être sélectionné en de nombreux motifs et éléments décoratifs pour réaliser un camaïeu, une mosaïque en dégradé de couleurs ou adopter plusieurs nuances à l’aide du configurateur de couleurs. Salle de bains au style néo-rétro, suedoise, finlandaise nordique, bourgeois bohème, classique ou tendance contemporaine, les différents types de carreaux de mosaïques en céramique ou en verre jouent sur les contrastes afin d’apporter du relief aux éléments de la douche italienne.

Un matériau polyvalent, avec peu d’entretien.

En effet, peu d’entretien pour le carrelage mosaïque aux formes variées : du classique carré, aux hexagones, pastilles rondes et rectangles.  Pour les plus téméraires ou les artistes, créez vous-même votre décor sur filet de fibre de verre en collant au préalables vos carrés de mosaïques dénommés tesselles en suivant votre dessin. Cette véritable broderie de mosaïque carrelage constituera un tableau unique pour votre douche italienne. Il restera à la poser avec du ciment colle haute performance par vos soins ou bien confier la pose de votre mosaïque à votre carreleur professionnel.
Astuces :
·       Commencez par coller votre carrelage mosaïque par le haut et descendre progressivement pour finir le sol.
·       Harmoniser les couleurs de votre carrelage avec votre mosaïque comme pour la pose d’une frise ou d’un panneau large couvrant du sol au plafond votre mitigeur, ou votre assise ou banc prêt à carreler.
·       Les décorateurs et les mosaïstes professionnels conseillent de privilégier une couleur dominante procurant le ton général à la pièce, puis de renforcer les contrastes suivant les zones. Par exemple, la zone de la douche italienne peut avoir une couleur plus forte, plus vif pour un effet de masse et ainsi renforcer l’effet boîte de la douche. Pour plus de discrétion, privilégiez les couleurs clairs plus discrètes pour renforcer le contraste général et ainsi apporter une impression de volume, plus d’espace.
·       Autre avantage de la mosaïque, sa facilité de pose ! Contrairement aux idées préconçues, poser du carrelage sous forme de mosaïque ne s’effectue pas en collant un par un chaque carré, chaque tesselle… Vous pouvez poser votre mosaïque sur filet de fibre de verre, en frise ou listel pour une simplicité de pose réconfortante. Il existe également plusieurs modèles de carrelage mural et sol mosaïque pour recouvrir vos parois de douche.
·       En dehors de l’espace douche, la mosaïque carrelage peut se poursuivre et donner une cohérence graphique. Par exemple, en crédence de lavabo reprenant les couleurs de la mosaïque de la douche italienne ou bien des lignes de mosaïques à associer à votre carrelage au sol.

La mosaïque carrelage, un style vraiment unique !

La mosaïque dans une douche à l’italienne permet donc :
De personnaliser le sol et mur de votre douche,
De contraster entre grès cérame, pierres, émaux de Briare, émaux de verre sur le mur d’une douche italienne mais aussi sur la crédence du lavabo ou autres céramiques de votre salle d’eau.
De profiter d’un large choix de carrelages mosaïques muraux et sol pour créer une esthétique unique dans votre salle de bain et douche italienne selon vos couleurs et formats mosaïques.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Nous faisons notre possible pour vous renseigner dans les 4 jours ouvrés
La compagnie made in mosaic vous souhaite une agréable visite sur sa boutique dédiée à la mosaïque !